Le toucher est le premier sens qui se développe in utero. C’est aussi celui qui permet de tisser des liens et de se sentir en sécurité et en confiance. Le massage bébé est une tradition très ancienne qui est reconnue comme une pratique aux vertus évidentes pour la santé du bébé tant sur le plan physique, qu’émotionnel et psychologique.
En Inde du Sud, le massage bébé Shantala fait partie intégrante des premières années de bébé. Durant neuf mois, il a été cajolé dans le ventre de sa maman, il a grandit dans un environnement chaleureux, accompagné de bercements.
A la naissance, tout cela est bien différent et la transition peut être difficile pour votre bébé. Par cet atelier massage bébé, que vous pourrez débuter dès la chute du cordon ombilical, vous découvrirez les gestes apaisants du massage Shantala.
Ce massage traditionnel indien permet un éveil au monde tout en douceur pour bébé. Par le contact sécurisant de vos mains sur son corps votre bébé peut profiter de tous les bienfaits d’un massage à l’huile de sésame bio.
Avec le massage bébé, vous allez favoriser votre communication grâce au toucher, renforcer votre lien, favoriser son sommeil par la relaxation car vous contribuez à diminuer sa production d’hormones du stress. Vous allez également fortifier son système immunitaire, soulager ses petits maux courants (coliques, douleurs liées aux poussées dentaires, à la croissance,…), préparer sa coordination des mouvements et sa mobilité et augmenter sa production d’hormones de croissance.
Le massage bébé apporte de nombreux bienfaits aussi bien pour le bébé qui le reçoit que pour le parent qui le transmet :
Lors des ateliers, je vous montre sur un poupon les gestes du massage bébé afin que vous puissiez les reproduire. C’est donc vous qui massez votre bébé ! (s’il est disposé à se faire masser) dans le cas contraire vous pourrez vous exercer sur un poupon que je mettrai à votre disposition.
Le massage Shantala que je vous propose est un massage de l’ensemble du corps. Il se pratique dès la chute du cordon ombilical.
Lors des séances, je fournis l’huile de massage. Néanmoins, si vous avez une huile spécifique, vous pouvez bien entendu l’utiliser. Je vous transmets également une vidéo récapitulative de ce que nous avons vu ensemble.